Ville de Comines

Blog personnel sur la ville de Comines (Nord)

02 janvier 2005

Patrimoine Mondial de l'UNESCO


Après le Taj Mahal, l'Acropole, ou encore la Grande Muraille de Chine, 22 villes de la région Nord-Pas-de-Calais (et 23 beffrois - Dunkerque en comptant 2) ont déposé une demande de classsification de leur beffroi au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La France compte déjà 28 sites, dont le Mont-Saint-Michel, Notre-Dame de Paris, le Canal du Midi…
Seuls les beffrois classés au titre des monuments historiques étaient éligibles, ils devaient être situés sur une aire culturelle limitée aux anciens Pays-Bas du Moyen Âge.
Boulogne et Abbeville sont les plus anciens. Leur construction remonte à huit siècles alors que le beffroi de Salengro à Lille, date de 1932.
Expert neerlandais auprès de l'UNESCO, Cor Gillhaus est venu parcourir cet été chacun des sites. Il est monté dans tous les beffrois et a gravi pas moins de 5 000 marches.
La décision de l'UNESCO sera prise à Durban en Afrique du Sud entre le 10 et le 17 juillet 2005. Les différentes villes semblent très confiantes, outre une conférence transfrontalière en avril prochain, elles prévoient déjà une grande fête des beffrois au printemps 2006 avec une exposition itinérante.

Posté par USRB59 à 12:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire